Tous les 1er et 15 de chaque mois jusqu’à l’été, retrouvez un nouvel épisode de l’histoire de la Brigade Missionnaire de la Drôme.
Épisode 1
C’est dans le petit temple d’Establet, petit village français situé dans le département de la Drôme, qu’est née ce que l’on a appelé la Brigade de la Drôme. Ce petit village de montagne (750 m. d’altitude) compte, en 1922, quatre-vingt habitants. Loin des grands axes routiers, les habitants sont majoritairement des paysans.
Dans l’après-midi d’août 1922, en pleine saison de la cueillette des lavandes, lors d’un culte, Alix PONSON, née BÉGOU (1890-1929) est le déclencheur du Réveil dans la Drôme. À la fin du prêche, elle demande la parole et dit ces quelques mots :
« Mes amis, mes voisins, vous me connaissez. Jusqu’à présent j’ai vécu pour moi-même, pour ma famille, pour mes biens. Mais maintenant j’ai compris. Je veux vivre pour Dieu. Qu’il me donne son pardon et sa force. »
Elle s’arrête, les yeux pleins de larmes. Étonné de cette interruption, mais rempli de joie devant cette réponse à son appel, le pasteur(1) descend de la chaire. Déjà, la plupart des auditeurs se sont mis à genoux. Plusieurs déclarent aussi leur volonté de se donner à Dieu. Le pasteur va de l’un à l’autre, fortifiant de quelques mots les décisions prises. Oui, c’est vraiment une manifestation de l’Esprit de Dieu.
(1) Victor BORDIGONI
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée