SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !
Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !
Épisode 22
FALLOT Thomas, dit « Tommy » (1844-1904)
Tommy naît le 4 octobre 1844 à Fouday (Bas-Rhin).
Il est fils de Louis-Frédéric FALLOT (1812-1885), manufacturier au Ban de la Roche et de Louise-Émilie LEGRAND (1823-1904).
Les grands-parents paternels de Tommy sont montbéliardais tandis que ses grands-parents maternels sont haut-rhinois en partie d’origine suisse.
Tommy est aussi le petit-fils du philanthrope Daniel LEGRAND (1783-1859) et l’arrière-petit-fils de l’homme politique et industriel suisse Jean-Luc LEGRAND (1755-1836). Daniel LEGRAND vient de Suisse, sur l’invitation du pasteur Jean-Frédéric OBERLIN, il installe une entreprise de tissage de rubans et une filature de soie à Fouday. Il est très tôt sensible à l’influence d’hommes de foi soucieux des problèmes sociaux liés à l’industrialisation et à l’émergence du prolétariat.
Tommy est l’aîné d’une fratrie de 6 enfants. Il est l’oncle de Marc BOEGNER (épisode N° 26) sur qui il exercera une profonde influence.
Le 29 novembre 1869, il épouse Emma-Hélène STEINHEIL (1850-1878).
En 1871, il commence ses études de théologie à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg devenue allemande, dont l’intellectualisme le déçoit quelque peu, et termine sa vie universitaire en soutenant en 1872, sa thèse de baccalauréat de théologie sur Les Pauvres et l’Évangile, dont l’intitulé indique bien l’orientation qu’il entend donner à son ministère.
Après quatre années passées comme pasteur de Wildersbach, au Ban-de-la-Roche, il quitte l’Église Luthérienne alsacienne, et accepte un poste de pasteur de l’Église Réformée Évangélique Libre, à la Chapelle du Nord, dans le 10e arrondissement, un des quartiers populaires de Paris.
C’est là qu’il entre en contact avec l’oeuvre d’évangélisation du Révérend Robert Mc ALL (1821-1893), pasteur anglo-écossais, fondateur à Belleville en 1871 de la Mission Populaire Évangélique de France et animateur de « conférences morales » destinées à apporter aux plus démunis le message de l’Évangile.
Le succès de ces réunions est à rapprocher des manifestations initiées par le Réveil, grand mouvement de foi de sensibilité piétiste qui traverse au XIXe siècle la plupart des pays européens.
Tommy, à la demande de Mc ALL, se charge de la « station » de La Villette qui est pendant près de cinq ans, avec son ministère à la Chapelle du Nord, le centre de son activité. Mais il perçoit vite le double danger de cette tentative un peu fiévreuse d’évangélisation : d’un côté, l’éloignement progressif des questions théologiques et ecclésiales au risque de contribuer aux divisions du protestantisme ; de l’autre un refus de la politique au risque de « conversions entre ciel et terre qui font séjourner les âmes dans je ne sais quel ballon captif produisant de pauvres fruits ».
À partir de 1882, Tommy, en complément de son ministère pastoral, va s’attacher à la défense de la moralité publique et en particulier au problème de la prostitution.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée