Tous les 1er et 15 de chaque mois jusqu’à l’été, retrouvez un nouvel épisode de l’histoire de la Brigade Missionnaire de la Drôme.
Épisode 12
Le Conseil de la Brigade est composé uniquement de pasteurs. Les laïcs n’y ont pas accès, à une seule exception. À certaines occasions, l’illustrateur des publications de la Brigade, Victor Ferdinand BOURGEOIS, est admis à participer à une partie du Conseil.
C’est un homme de l’ombre de la Brigade Missionnaire. Ou plutôt, un homme qui vit dans l’ombre des Brigadiers !
Il met ses talents de peintre et de dessinateur au service des publications de la Brigade.
Il participe à plusieurs missions de la Brigade. Nous le retrouvons souvent sur les photos avec les Brigadiers. Il est très reconnaissable avec sa barbichette en pointe !
Victor-Ferdinand Bourgeois est né le 1er août 1870 à Amiens.
Peintre naturaliste à ses débuts, il produit des oeuvres sombres dans le style de l’école d’Étaples. Il flirte ensuite avec l’impressionnisme, éclaircit sa palette après 1907 au contact de la lumière du Sud de la France.
Dès le printemps 1911, il consacre son art essentiellement à la peinture de paysage. Ses pastels traduisent, encore davantage que ses peintures, sa recherche permanente de clarté et de transparence.
D’Amiens à Paris
Élève à l’École régionale des Beaux-Arts d’Amiens, Victor-Ferdinand BOURGEOIS intègre, à 20 ans, celle des Arts Décoratifs de Paris, où il remporte tous les Prix.
En 1892, il est attaché à la direction artistique de la Manufacture nationale de Sèvres, puis à l’Académie des Beaux-Arts, cette même année.
Reçu premier sur quatre cents candidats au concours de l’École des Beaux-Arts en 1894, Bourgeois remporte le Prix Chenavard en 1897, ce qui lui ouvre les portes du Salon des Artistes Français l’année suivante. Il y présente La ville d’Amiens recevant les hommages de ses industries. La toile, aussitôt achetée par l’État, figure à l’exposition universelle de 1900 avant d’être placée à l’hôtel de ville d’Amiens.
Voyage en Suisse
À l’occasion d’un voyage en Suisse, en 1908, il se familiarise avec la technique du pastel. Il réalise, sur place, des paysages lumineux qu’il expose en février de l’année suivante à Paris. L’État se porte aussitôt acquéreur du Lac Léman pour le compte du Musée d’Amiens. Les oeuvres inspirées de ce séjour comptent, sans aucun doute, parmi les plus réussies de sa carrière.
Dieulefit
Après le décès de sa seconde épouse, Marie Anne Wilhelmine DE MINCKOVITZ, Victor Bourgeois se remarie le 19 mars 1928 avec Jeanne Marthe BERTRAND, native de Dieulefit. Le couple s’installe dans la commune qui vit se réfugier de nombreux artistes et écrivains, pendant la Seconde Guerre mondiale (Louis Aragon, Clara Malraux ou René Char). Il vit désormais loin du monde, retiré à Dieulefit.
Retiré, mais pas inactif ! Il devient l’illustrateur des périodiques et publicités de la Brigade Missionnaire. Il accompagne les Brigadiers lors de leurs Missions.
Il décède le 6 octobre 1957 à Dieulefit.
Suite au prochain épisode…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée