Tous les 1er et 15 de chaque mois jusqu’à l’été, retrouvez un nouvel épisode de l’histoire de la Brigade Missionnaire de la Drôme.
Épisode 2
Le petit feu qui vient de s’allumer en ce mois d’août 1922, dans le temple d’Establet, va commencer à enflammer toute la forêt !
Dans les semaines qui suivent, le mouvement s’étend de village en village : Chalancon, Arnayon, La Charce, Léoux, Brette. Partout les petits temples se remplissent pour écouter les appels à une vie nouvelle avec Dieu.
Hélas, quel triste constat de voir tous ces petits temples en piteux états. Murs délabrés, bancs vermoulus, chaires branlantes !
Qu’à cela ne tienne, les paroissiens, malgré les travaux de l’été, se mettent à l’ouvrage pour restaurer ces petits temples. Un renouveau a jailli.
Mais ce qui va déclencher le Réveil, c’est le changement radical opéré dans la vie de plusieurs jeunes pasteurs de la région.
Henri Eberhard (24 ans), en novembre 1922, dans le temple de Dieulefit s’exprime ainsi du haut de la chaire : « Le réveil vient d’éclater dans cette Église et j’en suis le premier converti. Le Royaume de Dieu s’est approché de vous. »
En janvier 1923, Victor BORDIGONI organise une réunion pour grouper les nouveaux convertis. Quelques collègues pasteurs sont présents, dont Henri EBERHARD, mais aussi Edouard CHAMPENDAL (28 ans) de Vinsobres. À l’issue de cette réunion, les trois pasteurs décident de se mettre ensemble pour animer des Missions dans les villages.
La Brigade est née. Quelques mois plus tard, Jean CADIER (25 ans) de Valdrôme et Pierre CARRON (23 ans) de Valréas, rejoignent cette équipe de choc !
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée