Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné – ÉPISODE 11

NOUVELLE SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !

Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !

Épisode 11

Du Puy-Montbrun Alexandre (1600-1673)

Alexandre naît en 1600 à Montbrun-les-Bains (marquis de Saint-André), le troisième d’une fratrie de 11 enfants (6 garçons, 5 filles)

Alexandre est le fils de Jean ALLEMAND-du-Puy, marquis de Montbrun et de Lucrèce de La Tour-Gouvernet.

Son grand-père est Charles du Puy-Montbrun, célèbre capitaine huguenot (cf. épisode N° 8). La famille du Puy-Montbrun est l’une des plus illustres familles de la noblesse chevaleresque du Dauphiné, éteinte en 1871.

À l’âge de sept ans, il est placé avec ses deux frères aînés, auprès du Dauphin, futur Louis XIII, avec la qualité d’enfant d’honneur.

À l’âge de quatorze ans, il rejoint en Piémont le maréchal de LesdiguiÈres qui lui confie une compagnie dans son régiment.

En 1621, lorsque le duc Henri II de Rohan, chef militaire des Huguenots dans le Languedoc, prend les armes, il le rejoint pour lui offrir ses services. Comme il commence à jouir d’une grande réputation de bravoure, le duc le fait partir avec 300 hommes d’infanterie. Alexandre entre à Montauban sans essuyer de pertes et attaque et soumet les châteaux voisins.

En 1625, il rejoint une seconde fois le duc de Rohan qui prépare une nouvelle insurrection et celui-ci lui confie à nouveau le gouvernement de Montauban. En 1626, le duc de Rohan le nomme lieutenant-général de l’armée protestante. Mais c’est surtout dans la dernière guerre de religion qu’Alexandre DU Puy-Montbrun se signale de nombreuses fois par son courage.

En 1628 le duc de Rohan lui donne le grade de Maréchal de camp et le commandement d’une levée de 1’500 hommes dans le Languedoc et l’envoie au secours des protestants du Vivarais où il occupe Privas.

Louis XIII lui propose alors 100’000 écus pour libérer la place, mais Alexandre refuse en lui disant qu’il est homme d’honneur et il fait jurer aux habitants de se défendre jusqu’à la mort et renforcer les fortifications. Le 29 mai la reddition de la ville met fin au siège, le roi s’empare de la ville et fait passer Alexandre Montbrun en conseil de guerre qui le condamne au cachot.  Il est emprisonné, mais il réussit à s’échapper lors d’une émeute survenue à la suite de l’explosion d’un baril de poudre, avec peut-être la complicité de Richelieu. Il va offrir son épée à la République de Venise.

En 1630, au service de la République de Venise, il est chargé de secourir Mantoue et s’empare de la place. En 1631, le roi de Suède le prend à son service et lui donne un régiment de cavalerie et un régiment d’infanterie à la tête desquels il défait près de Weimar un corps d’Impériaux. Il participe à la prise de Francfort, bat les Impériaux près de Tangermunde (Saxe du Nord) et fait mille prisonniers. Le roi de Suède le nomme Gouverneur de Poméranie. Il combat avec une bravoure sans égale à la bataille de Leipzig et il est blessé à la bataille de Nuremberg.

Après la mort du roi Gustave de Suède, il s’attache au service du duc de Saxe-Weimar.

En 1633 à la tête de 2’000 hommes il arrête pendant deux jours 8’000 soldats impériaux. Avec 3’000 soldats il tombe au milieu de 10’000 Impériaux mais réussit à se sauver avec une partie de sa troupe. Fait prisonnier, l’empereur lui propose d’entrer à son service mais il refuse et il est envoyé à la forteresse de Lindau où il est prisonnier pendant trois ans.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée