SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !
Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !
Épisode 10
CHAMIER Daniel (1564-1621)
Daniel CHAMIER naît à Montélimar en 1564. Il est le fils du pasteur Pierre (dit Adrien) CHAMIER (1532-1595) et de Louise FOURNIER d’Annonay. Daniel est le petit-fils de Gonet CHAMIER (1500-1575), peintre religieux à Avignon.
Il étudie à Alès, puis fait ses humanités à Orange et termine par la philosophie à Nîmes.
Enfin il part pour l’Académie de Genève pour la théologie où il suit pendant deux ans (1583-1584) les leçons de Théodore de BÈZE(1) et soutient deux thèses : « La naissance du Christ, sa circoncision et son baptême » et « Le nombre des sacrements de la nouvelle alliance ».
Daniel maîtrise l’hébreu, le grec et le latin. C’est un orateur hors pair. Pourtant, à son retour en France, le synode de sa province le recale, et c’est finalement le synode du Languedoc qui l’admet comme ministre du culte et l’affecte à l’église des Vans, qu’il quitte pour Aubenas.
Il se marie le 12 mai 1589 avec Antoinette de PORTAL DE MOISSART (1576-1605). De cette union naissent deux fils et trois filles : Adrien (1590), Étienne (1593), Madeleine (1595), Marguerite (1597) et Louise (1600).
En 1596, alors qu’il est pasteur de Montélimar, appelée « petite Genève », il est député pour la province du Dauphiné au synode national de Saumur.
Il est connu pour avoir négocié l’Édit de Nantes, dont il est l’un des rédacteurs, notamment des clauses secrètes, auprès d’Henri IV.
Il tient un journal de son voyage à la cour du roi, régulièrement réédité. «Soyez sage», voilà ce que recommande Henri IV au pasteur Daniel CHAMIER lors de leur dernière entrevue. Mais sur ce point comme sur bien d’autres, CHAMIER n’écoutera pas son ancien ami.
CHAMIER publie plusieurs livres :
- Dispute de la vocation des ministres de l’Église réformée, La Rochelle, 1598.
- Epistolae jesuiticae, Genève, 1599.
- La Confusion des disputes papistes, 1600.
- Disputatio scholastico-theologica de aecumenico pontifice, 1601.
- La Honte de Babylone, Sedan, 1612.
- La Jésuitomanie, Montauban, 1618.
Polémiste de premier plan, il n’hésite pas à dialoguer avec les jésuites célèbres de son temps, tels Pierre COTON(2) en 1600 ; Jacques GAULTIER (1560-1636) en 1601 – au cours de « disputes » très populaires, ou à affirmer que le pape est l’antéchrist annoncé par le livre biblique de l’Apocalypse.
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Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée
Notes :
1 De BÈZE Théodore : né le 24 juin 1519 à Vézelay et mort le 13 octobre 1605 à Genève. C’est un humaniste, théologien protestant, traducteur de la Bible, professeur, ambassadeur et poète. Il est le porte-parole de la Réforme en France au colloque de Poissy et aussi pendant les guerres de Religion. Il est le chef incontesté de la cause Réformée dans toute l’Europe et le successeur de Jean CALVIN à la tête de l’Académie de Genève.
2 COTON Pierre : né le 7 mars 1564 à Néronde, dans la Loire et mort le 19 mars 1626 à Paris, est un prêtre jésuite, prédicateur de renom, écrivain spirituel et confesseur des rois Henri IV et Louis XIII.