Petites histoires des temples protestants du Dauphiné – ÉPISODE 9

Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !

Épisode 9

« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.

C) Colloque du Valentinois : 6. Crest, Divajeu

Crest Ce deuxième temple remplace celui du quartier du Bourg détruit après la Révocation de l’Édit de Nantes. En 1816, le Consistoire prend la résolution de construire un nouveau temple, il est situé sur la Place du Grand Marché, un lieu concédé gratuitement par la Municipalité de Crest en 1818. Construit par le pasteur Louis-François Arnaud (1790-1864) et l’architecte Modona, ce temple fut dédicacé le 1er décembre 1822. L’orgue fut acquis en 1824.

C) Colloque du Valentinois : 7. Eurre

Eurre Au début, la communauté protestante d’Eurre était une annexe de Crest jusqu’en 1664, date de la construction du premier temple. Elle est devenue autonome avec un pasteur attitré de 1670 à 1684. Le temple était attenant au rempart, rue Basse, au sud-ouest du village. À l’emplacement d’un premier temple démoli en 1684, le nouveau temple a été construit. Il est inauguré le 1er décembre 1844, puis restauré au début des années 1990.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée