Tous les 1er et 15 de chaque mois jusqu’à l’été, retrouvez un nouvel épisode de l’histoire de la Brigade Missionnaire de la Drôme.
Épisode 3
1923, marque le début des Missions de la Brigade. Ces rencontres, préparées en équipe, sont programmées sur une semaine. Elles seront riches en événements et prometteuses d’espérance.
1° Du 13 au 16 février, c’est dans le petit village de Vinsobres, à une dizaine de kilomètres de Nyons, que débute l’aventure. Leur message est simple : « Dieu n’est pas un Dieu partial, qui favorise une région plutôt qu’une autre. L’appel à la vie s’adresse à tous, le salut est pour tous. L’heure du Réveil a sonné pour tous. »
2° Du 5 au 10 mars, c’est au tour de Nyons d’accueillir la Brigade. Nouveauté au programme, une ouverture vers le grand public avec des conférences publiques au Casino. La Brigade sillonne les rues de la ville avec une auto publicitaire et les cinq Brigadiers accompagnent ce convoi avec leur « Alcyonnette », l’ancêtre du vélomoteur.
3° Du 19 au 24 mars les Brigadiers sont à Dieulefit. Pancartes et affichettes invitant à des réunions publiques font scandales auprès des protestants bien-pensants ! On entend sur leur passage des : « Quel cirque ! » « Ce sont des saltimbanques ! » « Quel blasphème ! »
4° Puis, du 29 mai au 2 juin, c’est au tour de St-Paul-Trois-Châteaux. Plusieurs pasteurs de la Pastorale Sud Drôme sont présents. Chacun apporte alors le message qu’il se sent appelé à donner. Sous la présidence de Victor BORDIGONI, trois ou quatre pasteurs prennent la parole, environ un quart d’heure, suivant un plan établi juste avant la réunion. L’improvisation est de règle ! Entre chaque intervention, l’assemblée chante. Le chant a été un facteur d’unité entre les participants.
5° En juillet 1923, Jean CADIER devient le pasteur de Valdrôme. Un mois après son arrivée, une Mission est organisée à la Motte Chalancon (du 12 au 18 août). C’est à ce moment-là qu’il rejoint la Brigade.
6° La dernière mission de l’année 1923 se fait à Valdrôme du 27 au 30 novembre. Six missions en un an ! En plus de la desserte de leur paroisse, ces pasteurs sont pleins d’énergie et de dynamisme pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Mais n’oublions pas qu’il y avait, dans l’ombre, discrètes et efficaces, des épouses qui géraient la maison et les enfants ! Sans elles, nos Brigadiers n’auraient pas pu faire tout ce qu’ils ont fait !
La suite au prochain épisode.
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée