SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !
Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !
Épisode 14
GAMOND Blanche (1664-1718)
Blanche naît en 1664 à Saint-Paul-Trois-Châteaux au sein d’une famille protestante.
Elle possède toutes les qualités : belle, intelligente, douée d’une mémoire exceptionnelle connaissant par coeur les Écritures ce qui faisait l’admiration de son pasteur, Alexandre PIFFARD1.
S’il faut lui trouver un défaut elle possède une très ou trop grande assurance d’elle-même et peut-être une exaltation religieuse qui la pousse au plaisir d’avoir le dernier mot dans les joutes verbales qu’elle mène avec fougue même avec le pasteur.
Dès son arrivée au pouvoir en 1661, Louis XIV, prenant le contre-pied de la politique suivie par Mazarin, commence à réduire la liberté relative acquise par les protestants. Les dragonnades débutent en 1681 dans le Poitou et atteignent le Dauphiné en 1683. Le temple de Saint Paul est fermé et le supplice d’un jeune homme de 28 ans, Antoine CHAMIER2, roué à mort devant le domicile de ses parents, développe chez Blanche une sorte « d’amour spirituel » à l’endroit de la souffrance.
Deux ans plus tard, après la Révocation de l’Édit de Nantes et la destruction de tous les temples, Blanche, âgée de 21 ans, convainc ses parents de fuir ensemble à Orange, encore sous contrôle du stathouder3 Guillaume III. Mais très rapidement Louis XIV donne l’ordre aux troupes d’entrer dans la principauté et d’y arrêter les réfugiés protestants. Blanche et ses parents fuient à nouveau et après diverses péripéties retournent à Saint Paul chez des amis, leur maison ayant été saccagée par les dragons du roi. Ils décident alors de se réfugier en Suisse mais sont arrêtés. Ses parents abjurent et Blanche est emmenée à la prison de Grenoble, en avril 1686.
Présentée devant le juge, elle lui tient tête, comme elle le fera tout au long de son calvaire qui dura 18 mois, argumentant chaque fois avec vigueur et pertinence face à des interlocuteurs réputés savants.
C’est là une des caractéristiques de Blanche GAMOND qui en fait vraiment plus qu’une héroïne digne de roman, une apôtre de l’Évangile. Ses bourreaux successifs tentent tout et son contraire pour la convaincre d’abjurer : arguments théologiques et sociaux (incompétence des femmes !), et en sens inverse aggravation des conditions d’internement puis argent promesse de mariage…
Après la prison et la basse-fosse à Grenoble¨ elle est transférée à l’hôpital de Valence dans des conditions encore plus dures. Son responsable a un surnom évocateur, « La Rapine ». Il est assisté de femmes-bourreaux qui, pour lui plaire, rivalisent de cruauté avec les détenues huguenotes.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée
Notes :
1 PIFFARD Alexandre, natif du Trièves, a été pasteur au Val Cluson (Prégélas) de 1660 à 1670, à Serres de 1670 à 1682 et à Saint-Paul-3-Châteaux de 1682 à 1685. La famille PIFFARD a fuit en Suisse.
2 Mentionné dans l’épisode N°10.
3 Littéralement « lieu-tenant », ou gouverneur général en Allemagne, est une fonction politique et militaire médiévale dans les anciens Pays-Basa