Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !
Épisode 1 – Prologue
La province « Dauphiné », sous l’Ancien Régime avait pour limite, au nord, la Bresse et le Bugey. À l’est, la Savoie et le Piémont, et au sud le Comtat Venaissin et la Provence. La limite occidentale était marquée par le Rhône à Vienne au sud de Lyon. La capitale du Dauphiné a été Vienne, et Grenoble où siégeait le Parlement de la Province.
La grande révolution religieuse du XVIe siècle éveilla un écho au sein de la population du Dauphiné. Il faut savoir que ce pays s’était toujours montré épris d’indépendance.
Déjà du temps des Romains, il leur a fallu plus de 50 ans pour venir à bout de la résistance. Le Dauphiné a même obtenu une certaine autonomie et un droit de cité !
Dans le domaine religieux, les mêmes symptômes se manifestèrent. Dès le XIIe siècle, plusieurs s’élevèrent contre les doctrines et la hiérarchie romaine, dont Pierre de VAUX et Pierre de BRUIS, originaires du Viennois et du Gapençais, ainsi que par les Vaudois.
Les premiers commencements de la Réforme dans le Dauphiné datent de 1522 avec les prédications de Guillaume FAREL de Gap.
La suite sur le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée