Petites histoires des temples protestants du Dauphiné – ÉPISODE 6

Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !

Épisode 6

« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.

B) Colloque du Grésivaudan : 5. Besse, Clavans

Besse

Jusqu’en 1616, Besse ne forme qu’une seule et même église protestante avec le Bourg d’Oisans et Mizoën. Il y eut des pasteurs de 1565 à 1660. Mais il n’y a aucune trace d’un temple.

B) Colloque du Grésivaudan : 6. Mont de Lans

Mont de Lans

Cette communauté était une annexe de Bourg d’Oisans et Mizoën jusqu’en 1620. Elle eut des pasteurs de 1620 à 1637.

Cette église a été condamnée par arrêt du Conseil d’État du 5 janvier 1682. Il n’y a pas de trace d’un temple.

B) Colloque du Grésivaudan : 7. Le Monestier-de-Clermont et Vif

Le Monestier-de-Clermont et Vif

Contrairement au Trièves mensois, la Réforme ne rencontrera que peu d’adeptes et les guerres de Religion n’occasionneront que peu de péripéties à Monestier si ce n’est les nombreux passages de troupes, un combat en 1576 et la signature d’une trêve sans lendemain en 1579. Alexandre de Bardonenche achète la vicomté en 1687. D’une vieille famille triévoise, il abjure la Réforme et se rallie au catholicisme trois ans plus tard, entraînant avec lui les quelques familles protestantes du village.

En novembre 1579, une rencontre est organisée entre le pouvoir royal (représenté par le baron de Saulsac) et les chefs protestants (représentés par le duc de Lesdiguières) afin de mettre fin aux violences et exactions exercées entre les deux partis. Il y aura un accord, mais celui-ci sera cassé l’année suivante par Marie de Médicis. Ici aussi, il n’y a aucune trace de l’existence d’un temple.

B) Colloque du Grésivaudan : 8. Clelles

Clelles

De 1613 à 1619, cette communauté protestante était unie à celle Le Monestier de Clermont, puis de 1619 à 1620 à celle de Mens.

La communauté protestante eut des pasteurs de 1600 à 1685. Nous n’avons aucune trace de l’existence d’un temple.

B) Colloque du Grésivaudan : 9. La Mûre

La Mûre

L’ancien grenier à sel de La Mure a été aménagé en lieu de culte protestant.

La rue du Temple perpétue le souvenir du temple du XVIIe siècle, construit en 1565, et démoli en 1684.

Le temple actuel a été construit en 1931.

 

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Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée