Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !
Épisode 22
« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.
F) Colloque du Gapençais : 5. Rosans
Rosans
C’est entre 1573 et 1575 que Charles DUPUY-MONTBRUN détruit tous les établissements et toutes les églises catholiques de la région.
Après la mort de MONTBRUN, LESDIGUIÈRES, qui est né le 1 avril 1543 à Saint-Bonnet-en-Champsaur, devient le chef du parti protestant, mais beaucoup plus tolérant, il limite les exactions.
En 1576, il achète la moitié de la seigneurie de Rosans et fait agrandir le château.
La famille DYSE, originaire du comté de Nice, embrasse très tôt le protestantisme. Elle favorise, l’établissement d’un pasteur à demeure à Rosans et la construction d’un temple. Il a une cloche et un cimetière. Ce temple est démoli en 1685.
Entre 1845 et 1847, un temple est construit au couchant du bourg. Ce temple, d‘un coût de 18 000 Francs, est entièrement payé par le gouvernement de Louis-Philippe (1830-1848). Sa forme octogonale est particulière !
Il est utilisé pour le culte jusqu’aux environs de la guerre de 1939. Il sert quelques années à un syndicat agricole pour y stocker des produits variés, maintenant il est devenu la Mairie de la commune.
F) Colloque du Gapençais : 6. Saint Bonnet, Chabottes, La Plaine
Saint Bonnet
Le temple est construit en 1571 et détruit en 1685.
Il y a aussi un cimetière protestant que la Mairie rachète.
Lors de la Révocation, les protestants de Saint Bonnet se réfugient à Saint Laurent du Cros et y sont restés.
L’ancien marché aux grains, est construit sur l’emplacement du temple.
Quelques pasteurs de Saint-Bonnet : Mathieu MOUSSY (1599) ; Jean-Paul PERRIN (1600-1601) ; Jacques d’ETIENNE (1602-1626) ; François GUÉRIN (1630) ; Daniel PIFFARD (1637) ; André SERRE (1660) ; Claude BONTOUX (1678-1684)
Saint Laurent du Cros
La paroisse protestante de Saint Laurent du Cros est la seule du Champsaur à avoir survécu aux guerres de religion.
En 1804, les 190 protestants de Saint Laurent réclament la construction d’un temple et réitère leur demande en 1820.
Les habitants de la paroisse, partisans de l’église réformée, longtemps contraints à se réunir dans des maisons prêtées par certains d’entre eux, se rassemblent alors dans une maison de prières financée avec les deniers des plus aisés.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée