Les Petites histoires de la Brigade – ÉPISODE 5

Tous les 1er et 15 de chaque mois jusqu’à l’été, retrouvez un nouvel épisode de l’histoire de la Brigade Missionnaire de la Drôme.

Épisode 5

Tous les villages et villes de Valence à St Auban, de Montélimar à Lus la Croix Haute sont touchés par le Réveil.

Plusieurs pasteurs de la région s’associent à ce mouvement : Maurice RHOR de Nyons, Samuel BRUNET de Puy St Martin, Marcel GROBETY de Bourdeaux, Charles LAVAUD de Montélimar, Maurice LADOR de Poët-Laval, Louis BORDIGONI de Barnave, Alfred CHEVALLEY de Beaurières, Antonio ANTOMARCHI, André ATGER, Gédéon SABLIET, Jean FISCHER, etc.

Ci-dessous la reconstitution d’une carte réalisée par Jean CADIER.

La Drôme devient vite trop petite pour nos cinq Brigadiers. Ils prennent leur bâton de pèlerin pour sillonner la France, principalement dans le Sud, en commençant par Nîmes (30) en décembre 1925, puis Montpellier (34) en 1926…

Mais aussi Brassac (81), Grenoble (38), Mazamet (81), St Jean du Gard (30), Montauban (82), Castres (81), Freissinières (05), Paris (75), Vabre (81), Bourg-les-Valence (26), Labessionnié (81), Dunkerque (62), Collioure (66), St Hipollyte-du-Fort (30), Sauveterre (64), Mens (38), Saint Sauvant (86), Montcoutant (79), Le Vigan (30), Montbéliard (25), Vaison la Romaine (84), Bellegarde (01), Oran (Algérie), etc.

Plusieurs de ces lieux ont bénéficié de plus d’une visite des Brigadiers. À chaque fois, il se passe des choses extraordinaires.

Voici ce que dit le pasteur Jacques DERANSART de Dunkerque :

En 2022, nous avons de la peine à imaginer tout ce que cela impliquait de voyager à travers la France. Il n’y avait pas de TGV, pas d’autoroutes ! Simplement des trains ordinaires, souvent peu confortables, avec des changements interminables, des nuits à dormir sur les banquettes… Des voitures sans climatisation, sous la pluie ou la neige, sur des routes parfois dangereuses !

Chapeau les Brigadiers !

La suite au prochain épisode.

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée