Petites histoires des temples protestants du Dauphiné – ÉPISODE 17

Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !

Épisode 17

« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.

E) Colloque du Diois : 3. Châtillon, Les Nonières, Boulc, Bonneval, Treschenu, Menée, Glandage, Creyers, Luz-la-Croix-Haute

Châtillon

L’Église est fondée en 1561.

Après la signature de l’Édit de Nantes en 1598, les Protestants peuvent, faute de mieux, célébrer le culte dans un local loué par la commune, mais ils attendent avec impatience un temple, qui n’est construit qu’en 1610 sur un terrain libéré par la démolition des remparts. Il occupe l’emplacement du temple actuel, mais son entrée se trouvait « Viol du Jus ».

Condamné par arrêt du Conseil d’État du 13 décembre 1683, le temple est démoli entre 1684 et 1685.

Le temple est reconstruit sous la Révolution en 1792 sur l’emplacement de l’ancien temple. Les travaux avançant trop lentement au gré des protestants, ceux-ci font une pétition pour obtenir l’autorisation de partager l’usage de l’église avec les catholiques.

Bien que favorables à une telle décision qui symbolisait la tolérance universelle et la fraternité entre leurs concitoyens, les conseillers refusèrent de donner l’autorisation considérant qu’il valait mieux en éviter les inconvénients susceptibles de troubler paix et union qui régnaient entre eux.

En compensation les protestants peuvent user de la cloche du Beffroi pour appeler les fidèles au culte et la commune prend en charge les travaux d’achèvement du temple.

En 1842, on ajoute les tribunes, et une cloche en 1847. L’ancienne entrée, à l’opposé de la porte actuelle, a donné son nom au « Viol du temple », une des ruelles étroites et caractéristiques de Châtillon. La façade du monument, percée de quatre baies côté levant, donne une belle luminosité à l’ensemble de l’édifice.

Les Nonières, Boulc, Bonneval

L’exercice du culte y fut interdit en 1664.

E) Colloque du Diois : 4. Menglon, Ravel, Boidans, Les Galands, Luzeran, Montlaur, Miscon

Menglon

Le premier temple est démoli en 1684.

En 1687, la communauté protestante est composée de 150 familles.

La construction du deuxième temple, au Pied de la Vallée, commencée en 1843 est achevée en 1847.

En 1866, 110 protestants quittent le village.

En 1970, il devient un lieu de culte oecuménique.

 

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée