Petites histoires des temples protestants du Dauphiné – ÉPISODE 16

Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !

Épisode 16

« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.

E) Colloque du Diois : 2. Poyols, Ponnet, Laval d’Aix, Aix, Saint Roman, Barnave, Recoubeau, Luc, Beaumont, Molières, Montmaur

Poyols

Le premier temple : L’aube d’une nouvelle foi

En 1598, Poyols constitue une  »Église Réformée ». Il est donc très vraisemblable qu’un temple doit déjà s’y trouver. Il a été rasé en 1683 aux frais de la communauté et les matériaux de démolitions seront vendus au profit de l’hôpital de Die pour le prix de 60 livres.

Les assemblées interdites, « au désert », sont convoquées au quartier « Les Joubert ».

Le deuxième temple : La liberté retrouvée

La Communauté des habitants de Poyols décide l’édification, sur l’emplacement du premier temple, d’une  »Maison Commune » qui sera réalisé en 1790. Cette « Maison Commune » sera utilisée comme école et comme lieu de culte (temple).

Le temple restauré

En 1932, le Conseil Municipal envisage une rénovation complète qui est financée grâce à la participation des budgets locaux et à une souscription auprès des fidèles. Deux courtes citations tirées de l’évangile sont apposées, sur la paroi ouest :  » VENEZ À MOI » qu’aperçoivent les fidèles en entrant et, en sortant sur le mur est, au-dessus de la porte : « ALLEZ EN PAIX ».

Au début de l’été 1935 le temple rénové est inauguré.

Depuis une trentaine d’années, la désertification des campagnes, la diminution de la pratique religieuse ont entrainé une utilisation, de plus en plus occasionnelle du temple. Ne sont plus célébrés que de très rares baptêmes, quelques mariages et, hélas, beaucoup de services funèbres, seule circonstance où le temple s’avère trop petit.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée