Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné – ÉPISODE 2

NOUVELLE SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !

Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !

Épisode 2 

VALDÈS Pierre ou Pierre VALDO (1140-1217)

Même s’il n’est pas né dans le Dauphiné, Pierre VALDO est incontournable dans la diffusion de l’Évangile dans le Dauphiné. Il fonde la Fraternité des Pauvres de Lyon, le mouvement vaudois.

Pierre VALDÈS fait partie des pré-réformateurs avec John WYCLIF au XIVe siècle en Angleterre, Jan HUS (XIVe– XVe siècle) et Jérôme de PRAGUE au XVe siècle en Bohême, ainsi que les humanistes, tels Desiderius ÉRASME aux Pays-Bas et Jacques LEFÈVRE d’Étaples, tous deux traducteurs de la Bible au début du XVIe siècle.

Leur doctrine influence LUTHER et les Réformateurs au XVIe siècle.

Pierre VALDO est né probablement à Vaulx-en-Velin en 1140. Il s’établit à Lyon où il fait fortune dans le commerce. Frappé de la mort subite de l’un de ses amis dans une réunion de plaisir, il décide, vers 1170, de renoncer au monde, abandonnant femme et enfants. Il vend tous ses biens et partage sa fortune en quatre quarts : une partie pour sa femme, une pour ses filles, une pour ceux qu’il pensait avoir lésés et une pour les pauvres ; et de travailler désormais uniquement à son salut, se conformant ainsi à la « parabole du jeune homme riche ».

Il fait traduire le Nouveau Testament dans la langue d’usage, le Provençal, afin qu’il soit compris par le peuple.

Excommuniés par le Concile de Vérone en 1184, persécutés, Pierre VALDO et ses disciples s’installent dans les hautes vallées du Piémont, puis, en France, dans le Luberon : l’Église vaudoise est née. La doctrine de VALDO est condamnée par le Concile de Latran en 1215. Il est suivi par de nombreux disciples qu’on appelle « Vaudois ».

Malgré les persécutions, les Vaudois continuent leur expansion en France, en Italie, en Allemagne et jusqu’en Hongrie et en Pologne. Les « Pauvres de Lyon » continuent à prêcher et sont contraints à vivre dans la clandestinité à cause de la répression dont ils sont l’objet. S’appuyant sur les préceptes du Sermon sur la Montagne, ils insistent sur le refus de la violence et du serment. Ils refusent également tout compromis de l’Église avec le pouvoir politique.

Une des régions de la France actuelle où l’implantation vaudoise a été la plus importante tout au long du Moyen-âge est le Dauphiné. Le morcellement géographique de ce territoire entre Alpes et Rhône, les querelles entre les différents seigneurs et l’archevêque d’Embrun ont permis au mouvement vaudois de s’y maintenir plus longtemps qu’ailleurs.
Les nombreux procès pour hérésie contre les Vaudois qui jalonnent tout le XIVe siècle en Dauphiné sont le signe de leur forte expansion dans cette région.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée