Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné – ÉPISODE 3

NOUVELLE SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !

Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !

Épisode 3

FAREL Guillaume (1489-1565) (FAREAU en patois)

Guillaume est né en 1489 dans le village des Fareaux, près de Gap. Il est issu d’une famille de notables, fils d’Antoine FAREL, notaire épiscopal de Gap, et d’Anastasie d’ORCIÈRES. Il a cinq frères : Daniel, Claude, Jean-Gabriel, Jean-Jacques, Gaucher et une soeur.

Il part étudier à Paris à l’âge de 20 ans. Il fréquente Jacques LEFÈVRE d’Étaples au collège du Cardinal-Lemoine, et fait partie du ‘cercle de Meaux’, réuni par l’évêque Guillaume BRIÇONNET1 qui lance une expérience évangélique dans les années 1519-1525.

Après une condamnation par la Sorbonne, il prêche avec ferveur dans le Dauphiné et en Suisse.

Voyages en Alsace en Suisse

À Bâle, l’opposition d’ÉRASME, hostile à la Réforme, lui vaut d’être exclu de la ville en 1524. Il se rend alors à Montbéliard, puis à Strasbourg, chez Martin BUCER2.

Il revient en Suisse et va à Aigle, Lausanne, Orbe, Grandson, Yverdon. Puis à Neuchâtel et Genève. Sous son impulsion, Neuchâtel passe à la Réforme en 1530.

À Zurich, il rencontre Ulrich ZWINGLI3.

À Orbe, Guillaume exerce une grande influence sur le jeune Pierre VIRET4. Ce dernier, à son exemple, deviendra l’un des grands réformateurs de cette époque. Pierre VIRET, Guillaume FAREL, Théodore de BÈZE5 et Jean CALVIN sont les principaux acteurs de la Réforme protestante, tant en Suisse qu’en France. Pierre VIRET est le seul réformateur d’origine romande.

Guillaume prêche à Genève de 1532 à 1536 et la ville adopte la Réforme en mai 1536. Il y devient ministre du culte et, en été 1536, convainc Jean CALVIN, de passage à Genève, de rester sur place. Il se brouille cependant avec Jean CALVIN à l’occasion de disputes sur la cène, et en raison de l’union de Guillaume avec une jeune fille de 18 ans, qui fait scandale. Il est banni de Genève en 1538 pour son rigorisme excessif et se retire à Neuchâtel, ville dans laquelle il amène la réforme.

À l’invitation du comte de Montbéliard, Georges Ier de Wurtemberg, Guillaume prêche la Réforme à la population montbéliardaise, protestante depuis 1524-1525.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée