Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !
Épisode 18
« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.
E) Colloque du Diois : 5. Aucelon, Pradelles, Brette, Volvent, Gleyzolles
Aucelon
En 1644, le village comptait une centaine de familles protestantes et seulement deux catholiques.
De par sa situation isolée et ses accès difficiles, Aucelon a été un refuge pour des Réformés lors des troubles liés aux guerres de religions. Par la suite, Jean-Frédéric Vernier, pasteur évangéliste à partir de 1830, fait construire le temple et fonde une importante bibliothèque.
Ce temple qui date de 1835, abrite aujourd’hui la mairie. Seuls deux cultes y sont célébrés chaque année et, le reste du temps, il fait office de salle communale : il abrite des expositions, il est le lieu de soirées contes, de représentations théâtrales, etc. Seul lieu de vie et de rencontre de la commune, la population de ce village a dû se battre pour le conserver et l’utiliser pour des manifestations autres que les cultes.
Brette
En 1636, catholiques et protestants s’entendent pour le partage du cimetière avec deux portes d’entrée, côté église pour les catholiques, côté nord-ouest pour les protestants.
Volvent
Le premier temple a été détruit en 1684.
Le second temple est construit en 1831.
Abandonné depuis les années 1950, il a été désaffecté du culte par arrêté préfectoral n° 6108 du 14 décembre 1971.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée