Petites histoires des temples protestants du Dauphiné – ÉPISODE 8

Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !

Épisode 8

« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.

C) Colloque du Valentinois : 2. Loriol, Les Iles de la Voulte

Loriol

En 1560 la prédominance protestante est très forte à Loriol. En 1561, la communauté protestante édifie un temple pour ses fidèles.

Les guerres de religion vont dévaster la région pendant 27 ans. En 1598, l’Édit de Nantes apporte quelques années de paix. Mais en 1671, l’autorité royale frappe d’interdiction l’Église Réformée de Loriol, son temple sera incendié et rasé en 1684. À partir de 1685, le culte est célébré en secret chez les particuliers.

Dans les années 1770, la communauté protestante se reconstituent.

Les Réformés de Loriol reconstruisent leur temple sur le même emplacement que le premier. Celui-ci est inauguré le 14 juin 1807.

C) Colloque du Valentinois : 3. Livron

Livron

L’arrivée d’un pasteur venu de Genève en mai 1562 donne naissance à l’Église Réformée de Livron.

Les protestants livronnais n’abjureront pas facilement ; il faudra, qu’à l’automne 1685, de dures dragonnades pour que les choses changent. Du 10 au 16 octobre 1685 seulement, le curé va enregistrer 420 abjurations.

Malgré l’interdiction, c’est dans le milieu familial, que les protestants entretenaient leur foi qui gardait ainsi une étonnante vitalité.

Le temple actuel a été construit en 1937.

 

 

 

 

La Chapelle Évangélique

L’Association Protestante Évangélique de Loriol-Livron a été créée en mars 1906. La chapelle évangélique a été construite en … ?

 

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée