SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !
Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !
Épisode 25
LAVAUD Pierre Charles (1881-1945) dit Charles
Pierre Charles naît le 3 mars 1881 à Le Bouscat (Gironde). Il est le fils d’Henri Bertrand LAVAUD et de Marie DINEAU. Comme chaque jeune français, Charles, lors de ses vingt ans, est recensé, et l’année suivante, à ses 21 ans, effectue son service militaire.
Au tournant du siècle, Charles entame des études de théologie à la faculté de théologie de Montauban. Charles rejoint son premier poste pastoral en 1906, dans la paroisse d’Alès. Il y reste jusqu’en 1914.
Le 7 septembre 1911, à TRESCLÉOUX (Hautes Alpes), il épouse Alice Élisa BÉTHOUX, née le 3 février 1887 à Gap, fille d’Ernest Frédéric Élie, Inspecteur des Postes, et de Charlotte Adèle BERNARD.
Le pasteur Régulus VERCUEIL cousin de l’épouse, est témoin au mariage. Charles et Alice auront deux enfants : Jean, né en 1915 ; Odette née en 1917.
Après 2 ans de stage il est confirmé comme pasteur. En 1914, il va à Saint-Laurent-du-Pape (07). En 1921 il prend le poste pastoral à Montélimar jusqu’en 1940.
En 1923, Charles avec de jeunes pasteurs, pour la plupart dans leur premier poste pastoral comme : Henri ÉBERHARDT à Dieulefit ; Samuel BRUNET à Puy-Saint-Martin ; Marcel GROBETY à Bourdeaux ; Maurice ROHR à Nyons ; Édouard CHAMPENDAL à Vinsobres ; et l’aîné de la troupe, Victor BORDIGONI à La Motte-Chalancon, fondent la Brigade Missionnaire de la Drôme et dès mars 1923 Charles participe aux premières missions.
1923 sera une année très remplie pour Charles et la Brigade :
- En avril à Montélimar ; en mai à Puy Saint Martin, la paroisse de Samuel BRUNET ; en juin à Saint-Paul-3-Châteaux ; en août à La Motte-Chalancon fief de Victor BORDIGONI.
- En septembre : Première Convention de la Brigade Missionnaire à Dieulefit, chez Henri ÉBERHARD.
- En novembre, mission à Valdrôme chez Jean CADIER qui vient d’arriver.
Sa dernière mission avec la Brigade, en janvier 1927, est celle Freissinères-les-Viollins, dans le fief de Félix NEFF (voir épisode N° 19a et 19b).
1935 est probablement le temps de rayonnement maximum de la communauté Réformée de Montélimar, sous le ministère de Charles.
- Le scoutisme est très actif avec une troupe de 30 éclaireurs, une meute de 15 louveteaux, puis une section d’Éclaireuses et de Petites Ailes,
- Une union de prière regroupant une quarantaine de personnes,
- Une école du dimanche regroupant 60 enfants,
- Une Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG),
- Des cultes rassemblant chaque dimanche en moyenne 125 personnes.
En 1940, âgé de 59 ans, Charles doit quitter son ministère pour raisons de santé.
Ces 19 années passées à Montélimar auront profondément marqué la paroisse. Il laissera le souvenir d’un pasteur zélé et actif, fidèle dans sa mission pastorale et évangélisatrice.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée