70 ans d’histoire

Exposition temporaire du 3 avril au 1er novembre 2016 avec la Cimade sur les évacués d’Alsace-Lorraine en 1939 jusqu’au réfugiés d’aujourd’hui.

LA CIMADE :

Vers 1939 les mouvements de jeunesse protestants sollicités pour venir en aide aux populations d’Alsace et de Moselle évacuées dans le sud-ouest de la France, constituent les premières équipes CIMADE (Comité Inter Mouvements d’Aide aux personnes Déplacées).

Depuis, pendant plus de 70 ans, La Cimade a adapté son action aux enjeux de l’époque, prenant part aux combats emblématiques pour la défense des droits humains: dans les camps d’internements de la seconde guerre mondiale et dans la résistance, aux côtés des Algériens au moment de la guerre d’indépendance, avec les réfugiés contre les dictatures militaires en Amérique Latine et en Afrique. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi concernant les droits des immigrés.
Elle a aussi pratiqué avec persévérance l’accueil de l’étranger au quotidien dans de nombreuses villes de France. Association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, elle est convaincue qu’en luttant pour le respect des plus vulnérables, on renforce les valeurs fondatrices de notre démocratie.

Elle agit également avec ses partenaires pour la défense des droits et de la dignité des personnes. Raconter l’histoire de la Cimade c’est parler au présent. En tentant de donner corps à cette mémoire collective, c’est chercher à penser ensemble, aujourd’hui, une éthique de la responsabilité.Exposition  temporaire 2016 : « La Cimade  ___ L’humanité passe par l’autre » présente et retrace l’action de la Cimade (Comité Inter Mouvements d’Aide aux personnes Déplacées) depuis sa création en 1939 pour l’ aide aux évacués d’Alsace-Lorraine. Aujourd’hui elle est une association œcuménique de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, la Cimade agit pour la défense des droits et la dignité des personnes.

Exposition  temporaire 2016 : « La Cimade:  L’humanité passe par l’autre. 70 ans d’histoire » presente l’action de la Cimade (Comité Inter Mouvements d’Aide aux personnes Déplacées) depuis sa création en 1939 pour l’ aide aux évacués d’Alsace-Lorraine. Aujourd’hui elle est une association oecuménique de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Icône d'un drapeau anglais pour avertir que la vidéo traduite dans une autre langueTemporary exibition 2016: La Cimade ( http://www.lacimade.org/la-cimade-english/ ) receives and advises migrants, refugees and asylum seekers and provides legal support to foreigners, assisting them in accessing their rights. It leads advocacy actions towards decision makers; informs and raises awareness on migrations among the public opinion.