Tous les 1er et 15 de chaque mois jusqu’à l’été, retrouvez un nouvel épisode de l’histoire de la Brigade Missionnaire de la Drôme.
Épisode 13
Que sont devenus nos chers Brigadiers ?
Victor BORDIGONI
En 1928, la famille BORDIGONI quitte la Motte Chalancon pour s’installer à Hérimoncourt (Doubs).
Il lance un nouveau mouvement « Mission Évangélique de l’Est » et crée un journal mensuel « Le Message du Réveil ».
Victor BORDIGONI meurt le 14 février 1934, suite à une courte maladie. Il est inhumé au cimetière de Bois-Colombe (92).
Henri ÉBERHARD
La Brigade prend parti pour la recherche de l’unité de l’église réformée de France. Henri ÉBERHARD présidera l’un des synodes essentiels de l’unité. Ce combat pour l’unité lui vaut d’être nommé à Lyon en 1943. Il devient président de la douzième région de l’ERF, membre de la Fédération Protestante de France, ce qui le conduira au Conseil d’Administration. Il présidera de nombreuses oeuvres : Société des Missions, asiles John Bost, Société Biblique. Puis il devient membre du Conseil National de l’ERF, puis vice-président de celui-ci. En 1943, il rencontre l’abbé Couturier avec qui il concourt aux premiers pas de la recherche de l’unité chrétienne à Lyon. Dans cette ligne, il sera l’un des parrains de la communauté des frères de Taizé. En 1955, avec le père BEAUPERE, il conduira avec sa femme le premier pèlerinage oecuménique « au pays de la bible ». En 1953, il devient pasteur de l’église de Pentemont à Paris et restera dans cette paroisse jusqu’à sa retraite. Il décède le 12 octobre 1973 lors d’une opération de la prostate par une hémorragie interne. Il sera inhumé à Comps, au-dessus de Dieulefit.
Édouard CHAMPENDAL
Édouard CHAMPENDAL retourne dans son pays natal, la Suisse.
Il est pasteur de la paroisse du Petit Lancy (Genève) jusqu’à sa retraite.
Il est nommé à deux reprises président de la « vénérable compagnie des pasteurs de Genève », fondée et présidée par Calvin au 16e siècle.
Il est aussi un des leaders du mouvement évangélique en Suisse Romande :
- Professeur à l’Institut Biblique Emmaüs à Lausanne.
- Président de la Ligue pour La lecture de la Bible Suisse Romande pendant plusieurs années.
- Président de la mission Philafricaine en Angola.
Avec Boris et Jeanne DECORVET-BLOCHER, ils créent « l’équipe franco-suisse » qui tint des rencontres de Réveil à Genève et ses environs.
À sa retraite il revient à Nyons, pays de son épouse. Il se fait construire une maison près de Vinsobres, lieu de son premier poste pastoral en 1919.
Jean CADIER
Il est aumônier du maquis puis aumônier de la 1ère Armée (1939-1940).
Jean CADIER fuit Montpellier où sa tête est mise à prix 1.500.000 francs par la Gestapo. Il abrite chez lui des persécutés de toute sorte, en lien avec l’Armée du Salut et les Dominicains de la ville. Un premier refuge lui est trouvé dans une maison de repos pour « malades mentaux », titre utile pour cacher des suspects. Grâce à la présence d’esprit de son fils et de sa femme qui le préviennent d’une rafle en cours, il peut partir pour le Tarn où sa famille le rejoindra plus tard.
Jean CADIER est cosignataire en 1941 d’un texte de résistance chrétienne au totalitarisme de Vichy appelé « thèses de Pomeyrol ».
Professeur à la Faculté de théologie protestante à Montpellier en 1945. Il en devient le doyen de 1957 à 1968.
Pierre CARON
En 1937, Pierre CARON va en Algérie et assure le service dans la paroisse d’Alger.
Pendant la guerre il est capitaine aumônier à l’armée. Il meurt le 25 novembre 1943 au cours d’un accident d’aviation.
Merci, Seigneur pour tout ce qui a été accompli.
L’histoire de la Brigade Missionnaire de la Drôme n’est peut-être pas terminée…
100 ans après, peut-il y avoir encore un tel réveil dans notre pays ?
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée