Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné – ÉPISODE 29

SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !

Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !

Épisode 29

WESTPHAL Charles (1896-1972)

Charles naît à Montpellier le 24 novembre 1896. Son père Alfred WESTPHAL (1869-1928) est négociant. Sa mère est Sophie LORIOL (1874-1962). Son père a été le trésorier national de la Ligue des Droits de l’Homme. Son grand-père, Alfred WESTPHAL (1831-1906) a été Consul de Bavière.

Après ses études secondaires, il s’engage comme volontaire, dès le début de la Première Guerre mondiale. Grièvement blessé deux fois, il est décoré de la croix de guerre.

Après la guerre, il fait des études de théologie à la faculté de théologie protestante de Paris, puis à l’Union Theological Seminary de New York (1921-1922) et à la faculté de théologie de l’université d’Édimbourg tandis qu’il dessert la paroisse francophone de cette ville.

Le 23 mai 1922, il épouse Denise LEENHARDT, fille de l’architecte Edmond LEENHARDT. Charles et Denise auront six enfants, 1 garçon et 5 filles : Violaine, Claude, Ariane, Éric, Catherine et Isabelle.

Il est nommé pasteur à Châtillon-en-Diois dans la Drôme en 1923, puis il devient, en 1929, secrétaire général de la Fédération Française des Associations Chrétiennes d’Étudiants, la « Fédé », où il succède au pasteur Pierre MAURY. Il est un lecteur assidu de KIERKEGAARD et un grand admirateur de CLAUDEL.

Après un poste de pasteur auxiliaire à l’Église Réformée de Pentemont à Paris, il est nommé pasteur à Grenoble en 1939.

Le dimanche 14 juillet 1940, au temple de Grenoble, Charles condamne en chaire le régime nazi. Bien que dénoncé, il ne sera pas arrêté. Son collègue au sein de la paroisse Réformée de Grenoble, le pasteur Jean COOK (1899-1973), arrivé à Grenoble en 1938, partage entièrement les vues de Charles et opère de concert avec lui.

Tous deux manifestent clairement leur opposition à la politique antisémite dès la parution des premières mesures et demandent aux paroissiens de l’Église Réformée de « résister avec une foi ferme », dans la ligne des thèses de Pomeyrol.

Directeur de la revue protestante Foi et Vie, avant la guerre, il préconise une série de Cahiers spéciaux d’études juives qui est à l’origine d’une véritable révolution de la mentalité protestante dans ses rapports entre Chrétiens et Juifs.

Il crée les Cahiers d’études juives en 1943. L’influence spirituelle de Charles WESTPHAL incite donc la communauté protestante à s’engager activement dans le sauvetage des juifs persécutés voire dans la Résistance.

Très discret sur ses propres actions, il aide des étudiants choisissant le maquis et la Résistance et de nombreux juifs désirant passer en Suisse. Il est pour cela en liaison avec Madeleine BAROT et la Cimade.

Sa famille est totalement associée à cet engagement. Par exemple, lorsqu’il réussit à faire sortir du camp de Rivesaltes, Imre GOMERY, Hongrois destiné à la déportation, la femme de ce dernier trouve chez les WESTPHAL, en attendant la libération de son mari, le réconfort et l’espoir.

Ensuite Charles et Denise WESTPHAL continuent à aider le couple GOMERY en leur fournissant des colis de ravitaillement. Lorsque Simon FEIGELSON, jeune juif de 18 ans, réfugié à Grenoble avec sa famille, décide de se soustraire au STO en septembre 1943 : Charles propose de l’héberger afin de lui permettre d’échapper à la police. Son épouse Denise fait des prouesses pour nourrir tous ses hôtes car il y a un autre ménage de fugitifs juifs caché dans leur chambre de bonne.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée