Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !
Épisode 11
« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.
C) Colloque du Valentinois : 13. Montjoux
Montjoux – La Paillette Un premier temple a été construit au XVIe siècle. Lors de la Révocation celui-ci a été rasé. La très grande majorité des habitants avait suivi leur seigneur Jean de Vesc pour embrasser la religion protestante en 1561. Le temple actuel n’a été construit qu’en 1825. Petit temple de La Paillette qui, à partir de 1855, accueillait une école protestante. La cloche actuelle est plus récente grâce à un don. Il fallut supprimer la tribune en abaissant la voute. Puis une équipe de bénévoles prit en charge la rénovation de la salle. La tribune fut fermée au public, la chaire fut conservée : elle est d’ailleurs indestructible, faite en ciment et non en bois ! On y ajouta une croix murale.
C) Colloque du Valentinois : 14. Vesc, Crupies, Bouvières, Gumiane, Saint Nazaire du Désert
Vesc Un vieux registre de famille donne les détails suivants sur l’église de Vesc, à partir du milieu du XVIIe siècle :
- 17 mars 1642 : on a commencé les fondements de l’église protestante de Vesc
- 22 septembre 1643 : David MARCEL et Charles SAVARID, maître maçon, ont fait l’arc en pierre de taille et mis le couvert dans le mois
- 11 septembre 1644 : M. MONICAL a fait la première assemblée dans le temple de Vesc
- 20 juillet 1650 : M. JOURDAN, ministre de Vesc, a fait son premier prêche dans le temple
- 26 janvier 1651 : on a fait la cloche pour le temple
- 15 août 1657 : M. BOURNAT, pasteur à Vesc, a prêché la première fois
- 26 mars 1666 : M. MAILLEFAUD, ministre à Vesc, épousa Paule NOYER
- 03 mai 1672 : on a refondu la cloche du temple par Nicolas de MOISSAT
- 13 mai 1672 : on a fini le clocher et monté la cloche
- 16 février 1684 : le temple fut démoli. La bourgade comptait 78 familles protestantes en 1687. Le temple est reconstruit en 1825 ; il est intégré aux maisons. Il a été désaffecté en …
Crupies Initialement rattachée à Bourdeaux jusqu’en 1634, la communauté protestante de Crupies a ensuite rejoint celle de Vesc. Il y avait un temple au hameau de Vial. Détruit à la Révocation. Les assemblées au désert de l’église protestante de Crupies se tenaient sous le rocher de Rochecourbe, en dessous du Collet de la Viale.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée