Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné – ÉPISODE 6

NOUVELLE SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !

Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !

Épisode 6

RAMBAUD Antoine (1521-1565)

Antoine nait en 1521 au château d’Ancelle situé au nord-est de Gap, dans le Champsaur.

En 1513, les « De Faudon » cèdent les terres et le château d’Ancelles aux Rambaud de Gap. Le peu qui reste de l’église, est ravagé par les protestants peu après (XVe siècle). Les guerres de religion sont très dures dans le Champsaur et tout le patrimoine ecclésial est pratiquement détruit !

Il est le fils de Guélis, seigneur de Furmeyer1, qui est grièvement blessé au siège de Pavie en décembre 1524 et d’Anne de MATHERON. Il est le descendant d’une très ancienne famille noble des Baronnies, puis du Gapençais.

Avec ses frères, il participe aux guerres d’Italie. Son frère Jean est tué en 1544 à la bataille de Cérisoles dans le Piémont italien. Antoine est amené à des idées de la Réforme, par son neveu par alliance, Guillaume FAREL et d’autres prédicateurs.

En 1560, Hector PARDAILLAN, seigneur de la Motte-Gondrin, Lieutenant Général du Dauphiné fait exécuter, à Romans, le pasteur DUVAL et Louis GAY, sans raison sérieuse. Deux ans plus tard, le 25 avril 1562, FURMEYER, La CHARCE et DUPUY-MONTBRUN se rendent à Valence, s’introduisent dans la forteresse et pendent Hector PARDAILLAN. Cet assassinat déclenche une flambée de la guerre de religion dans cette province.

Le 2 mai 1562, le capitaine FURMEYER s’empare de Gap, à la tête de 400 protestants du Champsaur ou fugitifs de Gap. Puis, descendant de ses montagnes, le 14 juin, Antoine, dit Capitaine FURMEYER, défend Sisteron contre les catholiques, commandés par le comte de SOMMERIVE2, Honoré Ier de Savoie, gouverneur de Provence. Mais très inférieurs en nombre et manquant de munitions, ils doivent se replier sur le Dauphiné.

Dans le même temps les protestants, parmi lesquels Guillaume FAREL et Gabriel de CLERMONT3, sont chassés de Gap, le 24 septembre 1562.

Depuis ses positions, Antoine FURMEYER pille et incendie la Grande-Chartreuse, un chef-d’oeuvre de l’art roman, car des armes y sont cachées.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée

Notes :

1 Furmeyer est une commune française à 1’000 mètres d’altitude du département des Hautes-Alpes.

2 SOMMERIVE Honoré 1er est le fils de Claude de SAVOIE (1507-1566), gouverneur et grand sénéchal de Provence. En 1539, Claude de SAVOIE épouse en secondes noces, Françoise de FOIX-CANDALE. Sa nouvelle femme l’amène à la religion Réformée. Cette orientation l’amène à participer aux guerres de Religion et à se battre contre son propre fils ! Au cours des 30 dernières années de sa vie il appuie et protège les protestants. En 1563, il envoie une supplique au duc Emmanuel-Philibert pour défendre la liberté de conscience et la liberté religieuse.

3 De CLERMONT Gabriel est né vers 1504 au château de Tallard. Il est mort après 1571. Évêque et seigneur de Gap de 1527 à 1571. L’évêque assiste aux prêches de Guillaume FAREL en vêtements sacerdotaux. Considéré comme un apostat par les catholiques, ils le déposent et le chassent de Gap le 23 septembre 1571.