Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !
Épisode 10
« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.
C) Colloque du Valentinois : 10. Bézaudin et Les Tonils
Bézaudin-sur-Bîne
Le premier temple est construit en 1635. Mais reste une annexe du temple de Bourdeaux jusqu’en 1666.
À partir de cette date elle s’associe à la communauté protestante des Tonils. Il est détruit lors de la Révocation.
Le second temple construit au début du XIXe siècle, s’écroula le 2 juin 1856, à la suite d’un grand éboulement de terrain. Seule la cloche de 1648 et qui avait passé de l’ancien temple protestant sur l’église catholique, est tombée sur une terre meuble fut préservée de la destruction.
Dès 1858 un troisième temple remplace l’ancien et la cloche du premier temple y est installée.
Il a été désaffecté et vendu en 1962.
Sa cloche est conservée aujourd’hui dans le temple de Bourdeaux. Elle a pour légende : J’ay este fondue par Pierre Metoyer, 1648.
Les Tonils
Le premier temple, avec une cloche datant de 1671, a été détruit lors de la Révocation.
Construite en 1702, cette ancienne église catholique était destinée à convertir les habitants, presque tous de la religion réformée. À l’origine avec un clocher menaçant ruine déjà en 1710, elle a conservé l’abside, les hautes fenêtres et l’oculus. Le portail d’entrée clouté est très ancien. Grande chaire et bancs en noyer.
Par acte privé, en 1810, les habitants firent l’acquisition de la ‘çi-devant’ église pour servir de temple au culte Protestant. Dès l’entrée, les fidèles peuvent voir la chaire surmontée d’un ciel et les passages de l’Écriture Sainte.
À l’intérieur l’on peut voir une chaire portative utilisée lors des rassemblements au Désert.
En 1905, la communauté protestante des Tonils est rattachée à celle de Bourdeaux.
C) Colloque du Valentinois : 11. Le Poët-Célard, Félines
Le Poët-Célard
Le premier temple a été démoli en 1684.
Les protestants, largement majoritaire dans la commune réclamèrent, dès la fin du 18e siècle, un nouveau lieu de culte. Le nouveau temple est inauguré en 1847. Il est désaffecté en 1975 et vendu l’année suivante.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée