Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !
Épisode 13
« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.
D) Colloque des Baronnies : 2. Nyons
Nyons
Bien avant 1598, les protestants disposaient d’un temple pour la célébration de leur culte.
L’église du couvent des Récollets, commencée au cours des années 1640, est consacrée en 1660.
Lors de la transformation de celle-ci en temple, en 1803, aucune modification majeure n’a été faite si ce n’est que l’ancienne chapelle de la Vierge, située au sud du choeur, a été séparée du reste de l’église pour devenir la chapelle de l’hôpital.
Jusqu’à la fin des années 1960, l’entrée se faisait par deux portes : une à l’est qui subsiste et une autre au nord qui a disparu depuis la construction d’une salle paroissiale.
En 2001, des travaux de réhabilitation du temple sont entrepris.
Chapelle de la Fraternité
Elle faisait partie de l’ancien hôpital de Nyons jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. D’origine probablement médiévale sa date de construction reste inconnue. On ne connait bien son histoire qu’à partir de début du XIXe siècle, date à laquelle est organisé sa vente en même temps que le reste de l’ancien hôpital en 1809. En 1836 la municipalité s’en rend propriétaire. De 1841 à 1925 elle devient un temple méthodiste puis elle est vendue à cette date à la communauté Protestante Réformée. À partir de 1936, elle est mise à disposition de la communauté juive et sert de synagogue. En 1969 la communauté Pentecôtiste en fait l’acquisition.
D) Colloque des Baronnies : 3. Saint Paul Trois Châteaux, La Baume de Transit, Saint Restitut, Clansayes, Montségur, Chamaret, Pierrelatte
Saint Paul Trois Châteaux
Cette communauté protestante faisait partie, en 1600, du colloque du Valentinois ; puis en 1602 du colloque de Gapençais et enfin rattachée définitivement au colloque des Baronnies.
Le temple a dû être édifié entre 1567 et 1585. Au sud de celui-ci, il était entouré d’un cimetière réservé aux protestants.
Le 19 mars 1601, il fut doté d’une cloche. Des travaux de réfection furent réalisés en 1621. Un banc pour les consuls y est installé par le conseil de ville en 1655. Enfin il est démoli en novembre 1685.
Le deuxième temple est construit en 1831.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée