Voici le tout dernier épisode de notre SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné ». Ne manquez pas la prochaine saga « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » à partir du 15 octobre !
Épisode 26
« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.
Les Escartons
La République des Escartons de Briançon ou principauté du Briançonnais est un ensemble de territoires montagnards qui font partie du Dauphiné et bénéficient d’un statut particulier résultant d’une charte delphinale du 29 mai 1343, statut qui pour la partie française a duré jusqu’en 1789 et pour la partie italienne jusqu’en 1802. Deux escartons sont situés dans le territoire de l’actuelle France et deux sur le territoire de l’actuelle Italie.
Les vallées vaudoises du Piémont sont trois vallées du nord-ouest de l’Italie qui doivent leur nom au fait que la plupart de leurs habitants étaient des fidèles de l’Église Évangélique Vaudoise.
Entre les XIe et XIIe siècles, Pragela est sous la domination des dauphins du Viennois, ainsi que tout le Val Cluson (Val Chisone) supérieur, appelé à cette époque Vallée du Pragela.
Le 29 mai 1343, Pragela intègre l’escarton d’Oulx, l’un des quatre constituant de la République des Escartons.
Au XIVe siècle, les Vaudois s’y installent à la veille du Noël de 1386 après avoir échappé aux troupes françaises et s’être réfugiés sur les pentes du mont Albergian.
Au XVIe siècle, le Val Cluson, devenu protestant, est détaché de l’escarton d’Oulx pour former un cinquième escarton dénommé « Escarton du Pragel » (qui signifie Pré gelé).
En 1532, au Synode de Chanforan, GUILLAUME FAREL et Antoine SAUNIER convainquent les barbes vaudois d’adhérer à la Réforme. Dans les années qui suivent, les protestants qui sont sujets du Dauphiné (le haut val Cluson, le haut val de Suse sont dauphinois jusqu’au Traité d’Utrecht) intègrent l’organisation ecclésiastique des Huguenots français, tandis que les sujets du duc de Savoie fondent l’Église Évangélique Vaudoise.
En 1713, par le traité d’Utrecht, Pragela appartient à la Maison de Savoie.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée