SAGA : « Personnages protestants qui ont marqué le Dauphiné » !
Tous les 1er et 15 de chaque mois, découvrez un épisode !
Épisode 23
NIEL Émile (1857-1940)
Émile naît en 1857 aux Estangs, hameau aux fermes très dispersées, situé entre Venterol et Vinsobre dans la Drôme.
Son père, David Isidore (1831-1897) épouse une demoiselle BRESSY de Vinsobre. Le couple a eu deux enfants Émile et Célina, née en 1860. La famille est installée aux Estangs depuis des siècles. C’est une famille protestante de vieille souche. Elle pratique l’agriculture et la viticulture, la poterie, et donne régulièrement des pasteurs et des instituteurs.
Émile fait ses études d’instituteur à l’école modèle de Mens (voir épisode N° 18). Émile découvre Dormillouse et ses habitants en prenant son premier poste d’instituteur en 1877. Il n’a que 20 ans, et n’est jamais reparti de la vallée…
Dans cette vallée des Alpes briançonnaises, isolée au cœur du massif des Écrins à 1800 mètres d’altitude, il est subjugué par la communauté religieuse des derniers Vaudois français reclus dans ce village, hors du monde et du temps, s’épuisant contre une nature implacable et hostile.
Émile fait la classe aux enfants et aux adultes, cherche inlassablement de nouvelles ressources, organise l’émigration des familles les plus démunies et les accompagne dans cette aventure.
En 1881, Émile NIEL épouse Françoise BOREL à Freissinières. Françoise naît à Brunissard en 1856, un hameau du Queyras, proche d’Arvieux. La ferme BOREL se trouve dans le village, au voisinage du temple. La famille y est implantée depuis des siècles. Elle pratique l’agriculture et l’élevage, fabrique du fromage qu’elle vend à Marseille dans un magasin qui leur appartient. La famille est protestante avec de très fortes racines vaudoises. Elle possède une abondante bibliothèque d’archives et donne régulièrement des instituteurs itinérants.
Les parents de Françoise sont Laurent BOREL et Françoise ALBERT. Ils ont six filles et un garçon. Madeleine, Françoise, Louise, Suzanne, Marie, Marguerite et Antoine. Françoise est la petite fille de Barthélémy ALBERT, instituteur qui a été formé à Dormillouse par Félix NEFF (voir épisodes N° 19a et 19b). Son grand père va s’occuper de sa formation d’institutrice qu’elle achèvera en Ardèche à Annonay.
Françoise BOREL prend son premier poste d’institutrice à Pallons en 1877. Émile et Françoise auront trois enfants : Charles (1884-1917) décédé à la guerre, Berthe (1888-1915) morte en couche et Jeanne (1897-1987). Françoise réside toute sa vie à Pallons où elle décède en 1941.
Redescendu dans la vallée, Émile, avec son épouse Françoise développent la coopérative destinée à l’approvisionnement des habitants et à la vente des productions locales.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée