Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !
Épisode 14
« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.
- D) Colloque des Baronnies : Venterol, Noveysan
Venterol
Le premier temple est construit vers 1598 à proximité du château Ratier. Il sera détruit en 1685.
Temple de Venterol
En 1845, les autorités acceptent la construction d’un temple afin de permettre aux 150 calvinistes de la commune de pratiquer dignement leur foi. Après moult péripéties, les travaux s’achèvent en septembre 1858. Le bâtiment est de style classique, sobre, dépouillé. Son isolement sur le roc marque une distance avec le reste du village.
Aujourd’hui il n’est plus consacré au culte. Il est désaffecté en 2008.
Intérieur du temple de Venterol
En 2013-2014, d’importants travaux sont entrepris à l’initiative de l’APAVEN afin de restaurer le bâtiment et celui-ci devient une salle culturelle.
- D) Colloque des Baronnies : Vinsobres
Vinsobres
Le temple a été, au gré des péripéties de l’Histoire, tour à tour : Prieuré, église catholique, et finalement temple de l’église Réformée, plaçant ainsi celui-ci de façon exceptionnelle au sommet du village.
Temple de Vinsobres
Autrefois église paroissiale dite « du prieuré », domine de son élégante silhouette les maisons du vieux village. Aucun document ne renseigne sur sa construction.
Les guerres de Religion amenèrent de graves destructions. L’église du prieuré, délaissée durant près d’un siècle, fut donnée en 1806 à la communauté protestante. D’importants travaux y ont été effectués en 1822 et 1840. Une sacristie a été ajoutée en direction de l’ouest.
L’ensemble du bâtiment extérieur était recouvert d’un enduit uniforme du XIXe siècle imitant un grand appareil régulier. Très abîmé, cet enduit a été soigneusement enlevé au cours des travaux en 1993 et 1994. Le décapage des murs durant la première phase en 1993 a fait réapparaître à l’ouest l’abside romane. Fondée sur quelques assises de pierres mal équarries, elle est construite en bel appareil moyen de pierre de taille. Une fenêtre axiale en plein centre à double ébrasement a pu être rouverte. Son décor sculpté de pétales, au sommet et à la base, est rare dans la région.
Sur la face nord du clocher, une belle fenêtre ogivale a été découverte pendant les travaux de 1993. Elle avait été aussi obturée au XVIIe siècle lors de la reconstruction des parties hautes du clocher.
Découvrez la suite dans le fichier pdf…
Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée