Petites histoires des temples protestants du Dauphiné – ÉPISODE 4

Tous les 1er et 15 de chaque mois, retrouvez un épisode de notre NOUVELLE SAGA : « Petites histoires des temples protestants du Dauphiné » !

Épisode 4

« Les petites histoires des temples protestants du Dauphiné » se font selon l’ordre des colloques énumérés dans le livre de François Eugène ARNAUD.

A) Colloque du Viennois : 4. Beaurepaire et Roybon, La Côte st André, Hiéres, Chatonay, Bressieux, Vienne, Crémieu, Serre-Nerpol, Nerpol, Saint Geoirs, St Etienne de St Geoirs, Plan, Moras, Montrigaud, Viriville, Thodure, St Jean de Bournay, Bourgoin, La Retour de Pin, Saint-Laurent-de-Mure.

Beaurepaire et Roybon

L’église de Beaurepaire faisait partie du Colloque du Grésivaudan jusqu’en 1605, puis a été rattachée à celui du Viennois.

De 1601 à 1684, il n’y avait qu’un seul pasteur pour les communautés de Beaurepaire et de Roybon.

Roybon

La communauté protestante avait un pasteur avant 1596, Jean BLANCHARD, puis de 1600 à 1601 RICHAUD.

Un temple a été construit en 1602 et détruit en 1682. Il n’a jamais été reconstruit.

Il reste aujourd’hui encore une « Place du Temple » à Roybon.

L’exercice du culte y fut condamné par les Commissaires en 1664, mais les protestants continuèrent de se rassembler (plus de cent personnes) sans pasteur le dimanche dans les maisons.

La Côte St André

Cette communauté a eu deux pasteurs, l’un, Pierre BISE en 1561 et un autre, Jacques RUFI en 1562.

Au XVIe siècle, les guerres de religion sévissent en France. De nombreuses communautés religieuses (juives, catholiques et protestantes) sont présentes à La Côte Saint-André et cohabitent harmonieusement. Les conflits n’ont pas de prise sur la communauté qui fait cependant les frais des divers sièges extérieurs.

De nombreuses communautés religieuses viennent s’installer dans le bourg : Visitandines, Ursulines, Cordeliers et un temple protestant. Il ne reste aucune trace de ce temple.

Découvrez la suite dans le fichier pdf…

Gilbert JOSS, Secrétaire Général du Musée